Kaze To Ki No Uta Fan Forum

Les amitiés particulières, Roger Peyrefitte

« Older   Newer »
  Share  
view post Posted on 9/8/2013, 20:19
Avatar

Admin

Group:
Serge&Gilbert
Posts:
1,848

Status:


Celui-là je rêve de le lire et vous savez quoi ?! C'est ce roman qui a inspiré d'une certaine manière Keiko Takemiya pour Kazeki et Moto Hagio pour son Thomas no shinzô. :(cute):

" Univers clos de jeunes garçons qu’enserre la stricte discipline d'un collège religieux, l'internat de Saint-Claude est le royaume d'élection des « amitiés particulières ».

On les cultive en secret dans cette atmosphère où, un jour d'octobre, pénètre le brillant élève de 3ème, Georges de Sarre, âgé de 14 ans.

Séduit par la beauté angélique d'Alexandre Motier, son cadet de 18 mois, qui se trouve dans une autre classe, Georges parvient, en dépit de tous les obstacles, à conquérir l'amitié de l'enfant.

La grande qualité d'âme d'Alexandre préservera de toute équivoque la pureté de leur sentiment : le reflet du soleil sur une chevelure, la complicité d'un regard, l'éclat d'une lèvre, la chaleur d'une main, le pacte scellé par un échange de sang, les petits billets, les rendez-vous furtifs, voilà de quoi s'alimente et se fortifie leur amitié.

Elle est devenue une religion pour le plus jeune qui va jusqu'à dire à son ami « je t'aime plus que la vie, » Georges parvient à apaiser la vigilance un moment alertée du Supérieur et du père Lauzon, leur directeur de conscience, et une délation les affranchira d'une autre surveillance, celle du perspicace, de l'inquiétant père de Trennes : Mais ils sont surpris un jour en flagrant délit d'apartés.

Cette fois ce sera la séparation définitive, et, pour les deux enfants, finalement vaincus, un affreux déchirement.

Le père Lauzon obtient de Georges, Plus souple que son jeune ami, la restitution des billets d'Alexandre qui les reçoit de la main même de son directeur de conscience.

Quel sera le dénouement de la tragédie qui, à ce moment, se joue en silence dans l'âme de cet enfant secret, demeuré d'une inflexible rigueur ?

Quant à Georges qui, malgré ses torts, a eu de beaux élans de générosité, saura-t-il surmonter sa souffrance ?

Il serait vain de vouloir faire passer ici toute la substance de cette oeuvre riche et forte où l'auteur sonde des profondeurs interdites. "

Source texte: www.babelio.com/

Edited by Maymilie - 25/10/2015, 11:47
 
Web  Top
ayumi_chan
view post Posted on 26/4/2016, 01:47




Je l'ai vu le film sur youtube. La scène de la grange dans le manga par kaze est identique à celle du film.
Le film se termine mal, il n'y a rien de péché. Je sais que le livre a été publié ici en Italie si je le trouve, je vais essayer de le lire à partir des commentaires, il semble qu'il ya quelques différences avec le film en ce qui concerne certains caractères.
Très belle est la dernière phrase du film.
 
Top
view post Posted on 27/4/2016, 22:24
Avatar

Admin

Group:
Serge&Gilbert
Posts:
1,848

Status:


J'avais aussi regardé ce film sur YouTube à l'époque et il m'avait beaucoup marqué.
Oui, dans le livre il y a des petites différences.
SPOILER (click to view)
Alexandre Motier est blond, le frère de celui-ci est vulgaire, Georges aime en premier Lucien.


Edited by Maymilie - 28/4/2016, 19:40
 
Web  Top
view post Posted on 22/4/2019, 16:14
Avatar

Prince Blanc

Group:
Member
Posts:
1,315

Status:


 
Top
3 replies since 9/8/2013, 20:19   200 views
  Share